François GAUTIER
Architecte Constructeur du “POURQUOI-PAS ?” assisté de deux de ses fils Joseph et Edmond, raconte à ses arrière-arrière-petits-enfants: Simon, Juliette, Aymeric, Colin, Loévenn, Clara et Jeanne l'histoire de son bateau, navire polaire de Jean-Baptiste
CHARCOT.
Le 18 mai, anniversaire du lancement en 1908 à Saint-Malo, a lieu à l'Opéra Garnier à Paris, une représentation
" Du LANCEMENT au NAUFRAGE “
François et les enfants quitteront Saint-Malo par le TGV pour se rendre à ce spectacle . Des personnes de l'époque les accompagneront par le train à vapeur..
A l'Opéra l'on assiste à l'histoire racontée par François ou se mélan-gent documents origi-naux issus du patrimoine familial et histoire de la famille .
Imaginé par
Alain-Marie GAUTIER, l'un de ses arrière-petits-fils qui met en scène dans des décors origi-naux sur le plateau de l'opéra, l'on voit arriver le T.G.V, le train à vapeur et tous ces personnages se rendant en métro au spectacle.
C'est alors que le rideau se lève, quel spectacle! L'histoire se déroule : Ce sont les études de plans, la construction, le lance-ment ...Le rideau se baisse : applaudisse-ments ...et sur le deuxième disque
Le rideau se lève : ce sont les campagnes, puis le naufrage ...
Dans un impressionnant univers de glace, dans
un insondable gouffre le “POURQUOI-PAS? “ disparaîtra. Mais a-t-il disparu ?
Enfin nous est montré ce que beaucoup plus tard , l'on aurait pu retrouver sous la banquise ..
Puis quelques plans ori-ginaux illustrent les pre-mières études , pour les chercheurs …
La "fabrication " termine cette belle histoire. Ces images parlent beau-coup. Elles n'y sont pas toutes mais pour ceux qui savent pour ceux qui découvrent peut-être, elles sont les coulisses du spectacle. C'est là qu'est le privilège de fabriquer l'illusion pour illustrer la vérité.
François est né à Dahouët le 17 juin 1832, décèdé à Saint-Malo le 29 juin 1918.
C'est un avantage que nous offre le destin de s'effacer quand tout n'a pas encore été dit …
Le DVD est disponible
commande à /
nicole.blivetgautier@free.fr