Pourquoi ce projet ?
Nous sommes en 1985… / Il résulte d'une double réflexion amenée et animée par la SFP et la Mairie de Locmiquélic ( Morbihan ):
-- Le constat de l'absence, au niveau européen, de lieux-villes ou ports, ayant conservé une authen-ticité historique, auto-risant des tournages audiovisuels sur tou-tes époques, sans pollution visuelle ni sonore, le coût élevé des reconstitutions nécessaires étant souvent la cause de l'abandon de projets de films d'époque.
--L'idée d'associer à ce besoin moderne audiovisuel d'autres activités et techniques traditionnelles toutes celles concernées par le monde de la mer, ainsi dynamisées par ce mariage original destiné à une anima-tion permanente, source complémen-taire d'attrait et de participation touris-tique active.
--L'objet du dossier est également de réserver à tout anima-teur potentiel un es-pace qui valorise son action et l'intégrer à l'urbanisme dès la conception de l'archi-tecture des lieux.
QUELLES SONT LES GRANDES LIGNES DU PROJET ?
C'est la construction sur un espace mariti-me de 65 hectares d'un port de plaisance moderne et d'un port ancien, séparés par un canal d'accès, entre lesquels est implantée une cité à caractère ancien. Cette initiative sera une première en Europe .
LE PORT DE PLAISANCE de 800 à 1000 places qui trou-ve sa justification dans une importante demande régionale, bénéficiera d'un site privilégié au point de rencontre de la navi-gation maritime et de la navigation fluviale. Il est dissocié finan-cièrement de l'espace d'animation port an-cien et ville ancienne, mais intégré à l'urba-nisme général de l'es-pace pour une exploi-tation conjointe et complémentaire des commerces, des animations et des bâtiments de service pris au sens le plus large.
LE PORT ANCIEN est un site historique, dont le bassin est creusé sur l'une des faces de la cité an-cienne , l'entrée des navires se faisant par un canal d'accès relié au Blavet. Une porte et un pont à bascule très particulier ( voir des-sin) servent à mainte-nir un niveau d'eau constant dans le port .
EXPLOITATION CINEMATOGRAPHIQUEET TELEVISUELLE /
La compétence de la S.F.P. en ce domaine la prédispose tout à fait pour conseiller, organiser, gérer les tournages de films dans le sein de la cité grâce à sa connais-sance des impératifs liés au cinéma …En effet, la nécessité de disposer de moyens importants, à l'échelle européenne, pour une production audiovi-suelle capable de s'opposer à celle d'outre-Atlantique, est indispensable .
Dans ce cadre, je ne reviendrai pas sur l'intérêt que repré-sente un dispositif permanent de tourna-ge en plein air : en-semble de rues, places, cours , façades etc … installées d'une façon permanente et offrant un très large éventail d'exploitation tant dans la variété des lieux présentés que celle des époques qui peuvent y être recréées, et de l'importance qu'il y a, à y inclure un maxi-mum de disciplines, utilisant les espaces et les faire vivre en per-manence sur l'année .
Notons que derrière certaines façades existent des espaces rétrocédés à l'immo-bilier F2, F3, etc comme aux rez de chaussées des maga-sins peuvent être ouverts ( retour sur investissement ) ; on y voit également une voilerie, une pavillon-nerie, des bâtiments pour les forges, les ancres, les futailles et les vivres, et d'autres magasins pour les câbles, le chanvre , une fonderie , une chaudronnerie, une scierie , une corderie, etc... tout cela attirera une clientèle curieuse et payante puisqu'il y règnera une activité de démonstration allant bien au-delà d'un seul lieu d'expo-sition.
EXEMPLE
Ces plans décrivent cette architecture qui va permettre d'ima-giner des scénarios dits "d'époque" quelles qu'elles soient puis-que le décor existant, l'auteur nourrira plus sûrement celui-ci étant certain d'y trou-ver des images et lieux scéniques illus-trant son propos .
Notons , et c'est bien là l'essentiel que l'on peut aisément appor-ter dans le cadre d'une histoire contempo-raine des éléments architecturaux et décoratifs en les pla-quant sur cette architecture "vierge".
Il est plus facile de transformer une façade du XVII ème, en banque moderne du XX ème avec tout son mobilier urbain envi-ronnemental en toute tranquillité sans être géné par des poteaux, antennes, que par contre il est facile d'apporter si le scéna-rio les situe.
Derrière certaines fa-çades se cachent des espaces creux avec équipements techni-ques à l'intérieur des-quelles l'on peut construire un décor en raccord direct avec l'extérieur.
-----------
Ce projet a été initié par Mr Francis PAHUN
Maire de Locmiquélic
L'intercommunale S.I.V.O.M. présidée par Mr Aimé KERGUERIS
député du Morbihan
& la S.A.M. Hubert GUILLOTIN
& la SAGEMOR : Maître ORAIN, Conseiller Général
Mr Marc FATUS architecte-urbaniste à Lorient, a eu en charge d'évaluer le coût du projet.
Pour la SFP ( Société Française de Produc-tions audiovisuelles) /
Maîtrise du projet:
Gilles VASTER Directeur de la déco-ration,
Emile ROCHE Admi-nistrateur
Jacques MANIER Directeur de la coordi-nation pour les espa-ces et l'animation.
Chef de projet architectural:
Alain-Marie GAUTIER
et son équipe :
Jacques Bataille
Yves Bridoullot
Mireille Schneider
Jean-Louis Crozet
Les photos bleues représentent une ma-quette en bois réalisée par un monsieur de Locmiquélic dont j'ai-merais retrouver les coordonnées...