GRAND HÔTEL DU VAL-ANDRE
Alors que la mairie de Pléneuf décidait de construire un nouvel hôtel à la place du grand hôtel actuel , j'ai étudié en tant qu'avant projet une suggestion qui pouvait retenir l'attention.
Depuis le projet s'est transformé en immeuble résidentiel.
Les documents ci-joints issus d’une maquette en volume exécutée au 1/100 ème apportent quelques informations quant à l’aspect du bâtiment.
Situé au bord de mer dans un environnement urbanistique protégé ce projet de conception “moderne” intègre en parfaite osmose une modénature au profil déssiné de la ligne de toiture caractéristique des maisons de la digue.
DESCRIPTIF SOMMAIRE
Sur plan circulaire, il développe soixante chambres sur quatre niveaux. Trente et une ont vue directe sur la mer, quatre d’entre elles possèdent une mezzanine avec accès sur la piscine établie au dernier niveau.
La surface moyenne de celles-ci est de 25 m2.
La vue sur l’extérieur est assurée par une grande paroi vitrée donnant sur balcon.
La structure interne, comme sa décoration qui fait partie indissociable de son architecture se réfère aux ambiances et conceptions des bateaux de croisière .
Dans ce descriptif sommaire il ne sera pas question de cette structure décorative étudiée ailleurs mais intimement liée à l’architecture du bâtiment .
L’on notera avec insistance que dans ce genre d’établissement architecture et décoration doivent être la résultante du même concepteur, tellement ces deux notions s’interpénètrent au moment de l’élaboration du projet.
Façade sud, l’on est accueilli au kiosque.
A gauche boutiques , à droite garderie pour animaux de compagnie et services divers.
Pénètrant plus avant, l’on découvre un vaste panorama circulaire comme un grand cylindre gradué horizontalement en quatre niveaux autour desquels
se distribuent escaliers ascenseurs chambres aires de circulations divergeant vers l’extèrieur.
Au milieu, une banque circulaire renseignera comme il convient .
En son centre, une pile de forte section supporte tout là-haut au quatrième niveau une demi- sphère transparente emplie d’eau : la piscine, maintenue par quatre formerets renversés . De là, une lumière ondulante se diffuse s’épanouissant jusqu’au sol ou l’on discute pour certains, faisant salon avant d’accéder aux chambres, soit par les ascenseurs dispersés en périphérie, soit par l’escalier majestueux que l’on préfèrera sûrement.
Pour se restaurer l’on perçoit de part et d’autre de cet escalier un vaste restaurant ouvert sur le grand large. Suffisamment haut il permet d’y dessiner un superbe plafond .
A sa gauche, un bar et un salon de coiffure et maquillage où l’on accède également de l’extérieur . Sur la droite, les cuisines distribuent le restaurant.
L’ensemble est assuré par un système sanitaire comme il convient.
Devant l’hôtel, sous les arbres conservés, sur terrasse aménagée , le service restauration sera également assuré ...
LES CHAMBRES
Elles sont quelquefois de surfaces différentes suivant les niveaux , et suivant leur situation par rapport à la vue sur mer ou , façade sud, sur la rue.
Particulièrement au dernier niveau , il y en a cinq avec mezzanine donnant directement sur la piscine .
Etant donnée la situation balnéaire de cet hôtel , il est nécessaire qu’elles soient confortables et suffisamment grandes pour y séjourner les jours d’intempérie .
Façade sud, six studettes ( avec cuisine ) peuvent intéresser une certaine clientèle .
Plusieurs suggestions techniques et pratiques sont envisagées particulièrement dans les chambres sur le plan entre autres de la propreté ( entretien simplifié ) Elles font partie intégrante de la conception architecturale et décorative.
Chaque niveau possède sa lingerie.
En général des aires de circulations permettent de déambuler en ayant une vue d’ensemble sur cette architecture .
Au premier niveau une salle : pour séminaire, voire projections de films, et aussi projections sur grand écran des photos de famille faites dans la journée ... Une scène peut accueillir un artiste ...
LA PISCINE
et aire de JEUX
Au dernier niveau , la demi sphère emplie d’eau, dont il a été question plus haut, est entourée d’une couronne en gazon artificiel pour y poser les transats. ( vue sur mer et horizon garantie )
Une grande aire de jeux ( en vert sur les documents ) recevra sous abri vitré, bowling courbe à étudier, criquet, golf miniature, jeu de boules...
Un service rafraîchissements etc, y sera assuré....
Il est à noter que vus d’en bas, les ébats des baigneurs seront flous.
SOUS-SOL
Toute la partie technique y sera regroupée :
réserves, laverie, chaufferie, parking aménagé avec maintenance nettoyage
On accède à l’accueil par ascenseurs et escaliers .
Les photos et vignettes jointes illustrent et racontent mieux qu’un long descriptif ce qu’est le projet à ce jour ....C’est en quelque sorte une vue d’artiste qui pourrait être développée par des hommes de l'art et des techniciens chacun en ce qui les concerne.
Alain-Marie GAUTIER
Architecte Décorateur de Films